Résidence à l’espace Django avec le projet Ytré, jazz string quartet
Construit par petites touches autour de compositions originales puis arrangé collectivement, le répertoire d’Ytré recèle un imaginaire cohérent et puissant où les racines latines et classiques se marient harmonieusement avec la note bleue.
Complices dans leur science de l’improvisation comme dans le foisonnement d’influences à l’œuvre dans leurs opus, ils jouent avec la jubilation de ceux qui se créent un monde et se jouent des clichés. Aux antipodes d’une démarche usuelle de quartet jazz, ici chaque instrumentiste est à la fois rythmicien, coloriste, soliste…
Les cadences de bossa-nova, harmonies jazz et arrangements de facture classique sont autant de prétexte à la création d’ambiances, polyphonies et textures sonores. Les audaces d’écriture qui par moments les mènent aux frontières d’esthétiques contemporaines contrastent avec un amour certain pour le dépouillement, une recherche d’épure. Ytré est insaisissable, libertaire il va sans dire. Leur musique est une gageure, elle réveille les vibrations ancestrales des musiques populaires, gitanes et jazzy, par la correspondance, la recréation…